
La formule pour pardonner à votre terrible ex
Nous avons tous cet ex qui était un être humain terrible, celui qui a triché, menti, brisé des promesses, fantôme ou nous a fait du mal d’une autre manière.
Parfois, ce genre de choses peut, ce qui est compréhensible, rester coincé dans notre tête pendant quelques mois, un an ou même cinq ans. Mais il arrive un moment où le pardon semble être une meilleure option que la clé de leur voiture.
Le pardon est difficile à donner
Bien sûr, c’est dans le dictionnaire, mais les psychologues ont écrit des livres entiers sur ce qu’est exactement le pardon. Certains disent que c’est une émotion ou une attitude interne, d’autres pensent que c’est une attitude qui doit être exprimée extérieurement, ou même une action. Certains pensent que c’est un processus, comme Platon pensait à l’amour.
Pardonner à quelqu’un de se présenter comme la meilleure personne semble digne au mieux et malhonnête au pire, mais Belicki n’est pas d’accord. « L’une des choses sur lesquelles j’ai pris position, c’est : Arrêtons de nous dire ce qu’est le vrai pardon. Parce que même dans un contexte religieux, par exemple, les Écritures chrétiennes enseignent très fortement que vous devez pardonner ; il n’y a pas d’endroit où l’on peut lire : » Oh, au fait, c’est ce que signifie le pardon « .
Beaucoup d’articles et de chroniques de conseils sur les mauvaises ruptures disent que le pardon est pour votre propre bénéfice, et non pour la personne que vous pardonnez. Mais si vous essayez de pardonner à votre terrible ex pour vous sentir mieux, c’est presque garanti de ne pas travailler. Dans une étude taïwanaise, les chercheurs ont constaté que ceux qui pardonnaient par obligation obtenaient toujours un score plus élevé pour les mesures liées à la colère, comme la tension artérielle et les expressions faciales, que ceux qui pardonnaient par principe moral.
Annonce
Mais la plus grande surprise est que vous n’avez pas besoin d’enterrer la hache de guerre avec votre ex pour vous en remettre.
Le chagrin d’amour est une sorte de traumatisme, surtout dans une relation où vous avez été maltraité, et les recherches de Belicki ont montré que vous pouvez passer d’un traumatisme à un autre sans pardon. « Le traumatisme a deux ingrédients magiques pour le rétablissement « , explique-t-elle. Le premier : « Tu t’en remettras en l’affrontant et en luttant en avant. »
Le deuxième ingrédient, ce sont les mots. « Parler aux gens[de ce que vous ressentez] est très agréable parce que vous bénéficiez d’un soutien social et que c’est une chose qui guérit « , dit Belicki. « Mais le simple fait de l’écrire aide aussi, non pas ce qui s’est passé, mais comment ça t’a affecté. »
L’expérience de Horne compte avec cela. « J’ai définitivement tourné la page ; je ne pense pas lui avoir pardonné. J’ai rencontré quelqu’un d’autre que j’aime vraiment et qui est tellement mieux pour moi. J’ai réalisé que ma relation précédente était infantile, et j’ai de la peine pour la fille maintenant. »
Si le pardon est personnellement coûteux et ne vous guérit pas nécessairement, à quoi bon ? Belicki dit qu’il y a des avantages tangibles pour les personnes qui pardonnent de cette façon : « Plus de sérénité, moins de colère, de tristesse et de peur. « J’ai montré une meilleure humeur et moins d’évitement du délinquant, plus de joie, moins de vengeance. » Une étude a découvert que les gens perçoivent littéralement les choses comme étant moins difficiles s’ils ressentent le pardon envers quelqu’un qui leur a fait du tort.
En fait, l’expert en pardon prévient que le genre de pardon altruiste qui vous permet de vous sentir mieux n’est pas une tâche facile. Cela signifie se rendre vulnérable, et c’est douloureux et difficile. « Le genre de pardon qui fait tomber notre mâchoire sont les types risqués de pardon sacrificiel, et tout le monde n’a pas à le faire. Si vous avez été blessé, vous ne devez rien à la planète. C’est tout à fait normal de dire : « Je vais prendre les mesures nécessaires pour passer à autre chose et remettre ma vie sur les rails. »
Aucun commentaire